Françoise Chole
Pour commencer, il y a la terre…des terres, grès et marnes ramassés, récoltés en bourgogne ou plus près de l’atelier dans les forêts jurassiennes. Après les cueillettes, les laisser sécher, les concasser, puis les laisser détremper, patienter encore puis malaxer, taper… emballer. Dans cette terre, différents ajouts de dégraissants eux aussi ramassés (sables granitiques, schistes, gneiss, pouzzolane, marnes….) qui seront parfois biscuités avant d’être ajouter à la terre. Voilà qui organise la vie à l’atelier.
Puis vient le moment de donner forme à cette matière, le plus souvent au travers de contenants, façonnés dans le creux de la main ou à la plaque : bols surtout mais aussi des saladiers, des pichets, des assiettes…
Et aussi au travers de pièces plus sculpturales où la terre laisse place à davantage de matières minérales, roches et sables récoltés. Après le biscuit, engober, émailler… là encore des marnes graillées ci et là constituent les matières premières de ces revêtements. Et enfin cuire…
LES COMMUNScollectif de céramistes
Le Bois Dernier, 71460 CORMATIN