Maud Thiéfaine

Au terme de céramiste je préfère celui de potière, celle qui fait des pots du quotidien. Et j’aime qu’il y en ait pour chaque coin de la maison. De la vaisselle pour la cuisine bien sûr, des vases et des pots pour le jardin et fleurir la maison, mais aussi des tableaux pour les murs et du mobilier pour l’intérieur ou l’extérieur.

Ma technique de prédilection est le tournage mais j’aime varier et utiliser également le colombin, la plaque, l’empreinte, pour donner forme à mes grandes pièces. Du bolinet à la table, de toutes tailles et de tous usages, il y a à chaque étape de mes créations un plaisir, une sensualité que j’essaie de transmettre à celui qui tient l’objet entre ses mains. Je cherche des formes simples, épurées, sans artifice où on peut y lire les gestes du tournage, le mouvement de l’émaillage… de petites choses auxquelles je tiens car elles donnent un rythme et racontent le contact avec la matière et sa transformation.

Mes émaux se composent de peu d’ingrédients, de matières simples et sont assez sobres pour laisser toute la place au feu, à sa matière, à sa chimie. Je fais différents mélanges de terres, des grès (notamment celui du jardin) et de la porcelaine pour pouvoir jouer avec les nuances. Je cuis au bois à 1300°C dans un four à flamme bouclée que nous avons construit. Les 30 heures de cuisson en font une pratique et un événement collectifs. Puis il y a deux jours d’attente fébrile avant de pouvoir ouvrir et découvrir le résultats, de bonnes et moins bonnes surprises, des questionnements et de la joie. La cuisson au bois c’est un mélange entre maîtrise et imprévu. J’aime penser que je ne travaille pas seule mais en collaboration avec les flammes et les cendres.

Faire et être ensemble avec les amis, la famille, les stagiaires et les curieux qui souhaitent faire l’expérience magique du feu, et pourquoi pas du rangement du bois, fait partie intégrante de mon activité. Mon compagnon, le premier, partage ma vie potière. Les cuisson mais aussi à l’atelier. Il soude le cadre en métal de mes tableaux et nous réalisons à quatre mains les ensembles table-tabourets.

La poterie c’est l’idée du repas partagé, de la convivialité autour d’une table et j’espère que mon travail continue de servir ces moments chaleureux et amicaux.

LES COMMUNS
collectif de céramistes

Le Bois Dernier, 71460 CORMATIN